Filtrer
Filtrer
Marque

BATIKS

Des techniques de teinture traditionnelles

Les batiks que nous vous proposons sont réalisés dans la plus pure tradition africaine entièrement à la main et uniquement avec des matériaux écologiques : cire de bougies, cire d'abeilles et pigments naturels. Les batikeurs qui utilisent ces techniques traditionnelles revalorisent ainsi l’artisanat et perpétuent un savoir-faire en perdition. Très souvent, ils organisent des ateliers de formation de batik décoratif ouverts au public.

32 produits trouvés

Des batiks africains réalisés par Esso Solim

Esso Solim, né en 1981, possède son atelier chez lui à Lomé au Togo. Il fit l'apprentissage du batik au centre nommé "Le village artisanal" à Lomé de 2005 à 2006.
Dès réception de votre commande, votre batik sera réalisé par Esso et vous sera adressé directement depuis Lomé accompagné d'un petit mot. Compter une dizaine de jours pour la réception, la Poste fonctionne très bien entre le Togo et l'étranger.

Voici le mot de remerciement d'une cliente : " Je vous confirme avoir bien reçu le batik en provenance du TOGO, il est vraiment très beau alors si vous pouvez féliciter la personne qui l'a fait cela me ferait plaisir. En plus il m'a écrit un mot très charmant et mis deux petits bracelets en cadeau, c'est mon fils qui va les porter, c'est très gentil de sa part. Bien à vous. Madame Moreno."

Qu'est-ce que le batik ? L'art de décorer un tissu

Le batikeur dessine sur un tissu de préférence blanc puis colorie au pochoir avec de la cire.

Voici les différentes étapes de réalisation d'un batik :
1er étape : Le dessin sur papier
2ème étape : Le décalcage qui consiste à reproduire le dessin sur le tissu
3ème étape : Le cirage à la cire d'abeilles
4ème étape : La mise en couleurs à partir de colorants naturels
5ème étape : Le séchage au soleil