Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Les carnets chics et graphiques inspirés par l’Afrique réalisés par Kidi Bebey et illustrés par Isabelle Calin.
Étoffes anciennes, peintures murales, objets d’artisanat… l’Afrique regorge de motifs, de formes et de signes. Ses cultures se déclinent visuellement d’un pays à l’autre, selon des techniques et des savoir-faire souvent très anciens.
Par leurs designs de couvertures, les carnets [Kiēlē] font découvrir et perpétuent la beauté, la richesse et les significations de ce répertoire graphique.
En douala (Cameroun), kièlè signifie tout à la fois hier et demain. Plusieurs autres langues africaines emploient de même un mot unique pour dire un temps conçu non pas comme une ligne droite mais comme une spirale, une manière d’avancer tout en regardant le passé.
Ainsi les carnets [Kiēlē] nous mettent au contact d’un héritage précieux et inspirant. Prolongez-le à votre tour en dessinant ou en tissant vos propres mots entre leurs pages.
Faites-en cadeau ou offrez-vous l’expérience d’un espace-temps privilégié, hors de la frénésie du numérique. Le geste de la main n’est-il pas éternel ?
3 carnets, 3 motifs – Collection « Velours du Kasaï »
On trouve dans la région du Kasaï (République démocratique du Congo) des étoffes appelées “velours”, réalisées selon une technique remontant au XVIIe siècle. Fabriquées à partir de fibres de palmier-raphia préalablement adoucies à l’eau et au pilon, elles mêlent le tissage et la broderie.
Autrefois, les hommes étaient chargés d’assouplir les fibres de palmier pour en tirer les fils que les femmes employaient ensuite pour réaliser les toiles. Ce long et minutieux travail donnait aux tissus beaucoup de valeur. Ils servaient de dot pour les mariages et, cousus ensemble, devenaient des tuniques que l’on emportait jusque dans la tombe.
Ces étoffes hors du commun sont toujours produites aujourd’hui. Elles sont reconnaissables à leurs couleurs chaudes allant du beige au brun foncé, ainsi qu’à leurs motifs géométriques aux obliques toujours savamment combinés et changeants.
Format A5 : 148x210 mm
Couverture : 350g - Semi-brillant - Encadré d’informations sur l’inspiration du motif en troisième page de couverture
Pagination : 96 pages, pages unies - papier blanc mat, 100g (écriture/dessin)
Finition : dos carré-collé
Réalisation : Les designs des carnets sont des créations, d’après des motifs traditionnels. Les carnets [Kiēlē] sont imprimés en France dans le souci du respect des normes environnementales : PEFC (Promotion de la gestion durable de la forêt) ; Imprim’vert (utilisation d’encres végétales, impression écologique) ; FSC (Forrest Stewardship Council).
Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste.
Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence.
Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise les micros de RFI).
Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et baigné dans la musique.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: