Carnets [Kiēlē] - Collection « Velours du Kasaï »
Des carnets chics et graphiques qui racontent l’Afrique.
Avec les carnets Kiēlē Collection, embarquez pour un voyage visuel à travers l’Afrique.
Grâce à leurs designs originaux, inspirés par les étoffes anciennes, les peintures murales ou encore les objets d’artisanat, les carnets Kiēlē Collection font découvrir la beauté et la richesse des graphismes africains.
Un répertoire intemporel sous-entendu dans le mot « kiēlē », qui veut dire tout à la fois hier et demain, en douala (Cameroun).
Des carnets comme une invitation à écrire, dessiner… mais aussi découvrir et faire rayonner un bel héritage.
COLLECTION INSPIRATION « VELOURS DU KASAÏ » (RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)
On trouve en Afrique centrale et en particulier dans la région du Kasaï (en République démocratique du Congo), des étoffes appelées “velours” et réalisées par le peuple des Shoowa, selon une technique remontant au XVIIe siècle. Ces textiles hors du commun sont reconnaissables à leurs couleurs chaudes allant du beige au brun foncé, ainsi qu’à leurs motifs géométriques aux obliques toujours savamment combinés et changeants.
Fabriqués à partir de fibres de palmier-raphia préalablement adoucies à l’eau et au pilon, les “velours du Kasaï” mêlent le tissage et la broderie. Autrefois, les hommes étaient chargés d’assouplir les fibres de palmier pour en tirer les fils que les femmes employaient ensuite pour réaliser les toiles. Ce long et minutieux travail donnait à ces textiles beaucoup de valeur. Ils servaient de dot pour les mariages et, cousus ensemble, devenaient des tuniques que l’on emportait jusque dans la tombe.
Format : A5, 148x210 mm (soit demi page A4 classique)
Pagination : 96 pages
Dos carré-collé
Couverture : semi-mat, grammage 350g
Papier intérieur : blanc mat “naturel” - 100g
3è page de couverture : quelques mots d’explications sur les étoffes
Impression : Carnets fabriqués en France dans le respect des normes environnementales : PEFC (Promotion de la gestion durable de la forêt) ; Imprim’vert (utilisation d’encres végétales, impression écologique) ; FSC (Forrest Stewardship Council).
Motifs : Dos bleu nuit, dos bleu-vert, dos rouge
Design : création de l’artiste-illustratrice Isabelle Calin
Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste.
Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence.
Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise les micros de RFI).
Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et baigné dans la musique.
Fiche technique
- Auteur
- Kidi Bebey
- Pays
- Cameroun République démocratique du Congo
Superbe
De loin comme de près, ces carnets sont magnifiques. N'hésitez pas à vous les offrir ou à les offrir à vos amis et proches. Sobre, élégant, coloré. Un peu d'Afrique à portée de crayon