Lamb
Lamb de Yared Zeleke est le premier film éthiopien sélectionné au festival de Cannes.
C'est un récit sensible et délicat empli de courage et d'humour.
L'histoire d'Ephraim, un garçon de neuf ans, et de son inséparable brebis Chuni, dans les terres volcaniques d'Éthiopie.
L'attachement d'Ephraim pour Chuni a grandi avec la mort de sa mère lors des famines de l'année passée. Son père l‘envoie alors, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse.
Ephraim se trouve bientôt proscrit, avec le mal du pays et n'a que des ennuis. Son oncle lui ordonne d'abattre sa brebis pour la fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.
Yared Zeleke est né en Ethiopie en 1978. Après avoir obtenu une licence en Développement international à l'université Clark, aux Etats-Unis, il étudia le cinéma à l'université de New York, se spécialisant dans l'écriture et la réalisation. Avant d'entamer une carrière de cinéaste, il a travaillé pour de nombreuses ONG aux Etats-Unis, en Ethiopie, Namibie et en
Norvège.
Yared Zeleke a écrit, produit, réalisé et monté plusieurs courts-métrages documentaires (Allula) et de fiction (Housewarming). Il a aussi travaillé avec le réalisateur Joshua Atesh Litle pour le documentaire The Furious Force of Rhymes, qui fut récompensé par de nombreux prix. En Ethiopie, son pays natal, il a monté des films documentaires pour l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel.
Yared Zeleke terminait, en 2015, son premier long-métrage, LAMB, tourné sur les hauts plateaux au nord de l'Ethiopie.
Fiche technique
- Auteur
- Yared Zeleke
- Éditeur
- Blaq Out
- Année
- 2015
- Durée (minutes)
- 94
- Pays
- Ethiopie