Tropiques amers
Tropiques amers est une grande fresque romanesque qui nous entraîne dans la Martinique à la fin du XVIIIe siècle et nous conte les bouleversements d’une " habitation " de colons pris dans le grand tourbillon de la Révolution et de l’Empire.
Le réalisateur Jean-Claude Barny nous offre une reconstitution exacte de la société esclavagiste antillaise et de la naissance du mouvement
La veille de la Révolution, un riche planteur de la Martinique, Théophile Bonaventure, règne avec autorité sur ses esclaves et sur sa jeune femme, Olympe, qu’il néglige, lui préférant une jeune esclave, Adèle.
La proclamation de la République et la promesse de l’abolition de l’esclavage, puis les révoltes des esclaves en fuite, les «marrons», bouleversent la société coloniale qui réprime les rebelles et se place sous la protection des Anglais.
Malgré le retour de l’île dans le giron français et la décision de Napoléon Bonaparte de rétablir l’esclavage, le mouvement abolitionniste inspiré par Toussaint Louverture en Haïti est en marche…
Tropiques amers, un film de Jean-Claude Barny
Langue : français. Sous-titres : anglais, allemand. Durée : 6 x 52 mn