Prévision de la génération des déplacements motorisés: Cas du Maroc
Le présent travail a analysé les déplacements motorisés générés par les principales grandes surfaces commerciales, et ce en prenant comme terrain l’agglomération de Rabat-Salé.
Nous avons adopté une méthodologie à trois étapes.
En premier lieu, nous avons effectué une recherche bibliographique sur la prévision de la demande de transport en s’appuyant notamment sur l’ouvrage de M.Patrick Bonnel intitulé « Prévision de la demande de transport ».
Cette recherche bibliographique a permis d’acquérir l’outillage théorique nécessaire pour l’explication et la prévision de la génération de déplacement des zones d’affluence urbaines.
En deuxième lieu, Nous avons effectué en parallèle un travail de comptage des trafics motorisés au niveau des accès des grandes surfaces commerciales de l’agglomération Rabat-Salé.
Cette campagne de comptage nous a permis de situer l’heure de pointe de la génération des déplacements motorisés par les surfaces commerciales observées.
La troisième étape a permis la formulation d’un modèle de génération des déplacements motorisés sur la base des variables explicatives jugées pertinentes et d’un zonage de l’aire de l’étude.
Mouad ELASSADI est un ingénieur marocain en génie civil spécialisé en infrastructures de transport.Il a suivit ses études dans L'école Hassania des Travaux Publics considérée comme étant le fleuron de la formation d’ingénieurs en Afrique du Nord.
Fiche technique
- Auteur
- Mouad El Assadi
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum