Etude critique des ralentisseurs de vitesses au Cameroun
Cas du Triangle Yaoundé - Douala - Bafoussam - Yaoundé
La recherche d’un usage de nos axes routiers aussi harmonieux que possible et d’un maximum de sécurité a poussé les autorités camerounaises à construire un nombre infini de ralentisseurs : axe Douala-Yaoundé, un ralentisseur tous les 3.3 km, axe Yaoundé-Bafoussam, tous les 3,6 km, enfin axe Bafoussam - Douala, tous les 1,5 km.
L’absence des normes en la matière dans notre pays a conduit à une installation anarchique de ces derniers, et qui n’est pas sans conséquences.
Il apparait de cette étude trois problèmes majeurs : Les problèmes liés à la conception, à l’implantation et à la signalisation, Dans ce livre nous avons mené une étude critique sur les ralentisseurs de vitesse construits tout au long du triangle Yaoundé-Douala-Bafoussam-Yaoundé et de faire quelques propositions afin d’améliorer leur mise en place.
Notre livre s’adresse à la fois aux pouvoirs publics, aux collectivités locales ainsi qu’aux étudiants en vue d’attirer leur attention sur les ralentisseurs de vitesse du moins en ce qui concerne leur conception, implantation, et signalisation dans l’optique d’optimiser leur efficacité comme dispositif de sécurité routière.
Renaud Pengu, Ingénieur de génie civil, enseignant, poursuit une thèse de Doctorat Ph.D à l’Université de Douala.
Bertrand Tchewou, enseignant chercheur, contrôleur au MINMAP, poursuit une thèse de Doctorat PhD à l’Université de Douala.
Jérémie Madjadoumbaye, Docteur Ingénieur de génie civil, Maître de conférences, polytechnique de Yaoundé.
Fiche technique
- Auteur
- Renaud Bertrand Pengu
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum