L’effet de tréfilage sur les propriétés d’un fil recuit
Étude de l’influence du tréfilage sur les propriétés texturales et structurales d’un fil de cuivre recuit
Cette étude est proposée dans le cadre d’une collaboration scientifique avec l’entreprise de fabrication des câbles de transport d’énergie électrique ENICAB de Biskra.
Ce travail de recherche a pour but de mettre en évidence la relation entre l’évolution de la (microstructure/ texture) et les propriétés (mécaniques/électriques) des fils de cuivre tréfilés ainsi que, l’influence combinée du taux de déformation et la température de recuit à 270°C sur la cinétique de recristallisation et l’évolution de la texture cristallographique au cours de recuit de recristallisation des fils de cuivre tréfilés.
Notre étude a été menée sur un fil machine de cuivre de type DUCAB le plus utilisé par l’entreprise ENICAB dans la fabrication des câbles de transport d’énergie électrique.
Pour cette étude, plusieurs techniques expérimentales de mesure et de caractérisation nous ont permis de mener à bien ce travail.
Il s'agit de : (MO), (MEB), (EBSD), RX, la microdureté Vickers, essais de traction et des mesures de la résistivité électrique dont certaines ont permis de corréler la microstructure à la texture.
Dr.
BAIRA Fayçal (20/01/1981) BATNA Algérie.
Maître de conférence classe A, Université BATNA2, Algérie, enseignant-chercheur, mes recherches portent sur chimie des matériaux, polymères, métallurgie et chimie théorique, synthèse organique, corrosion et traitements des surfaces.
Fiche technique
- Auteur
- Fayçal Baira
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pays
- Algérie