Jésus, le Fils, le sauveur du monde dans le quatrième Évangile

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Étude exégétique de Jn 3,16-17 et de Jn 12,46-47

Dans le quatrième Évangile (3,16-17 ; 12,46-47 ), Jésus associe le fait que le Fils, l’Envoyé de Dieu, sauve le monde et la possibilité pour celui qui croit en lui d’avoir la vie éternelle.

Quel est donc le lien entre la vie éternelle pour les croyants devenus un groupe d’adeptes, et le salut de l’humanité ? Autrement dit, comment concilier le croire de quelques-uns et le salut de tous? Par l’étude exégétique des péricopes contenant ces énoncés salvifiques (2,23-3,21 et 12,37-50) l’auteur apporte un éclaircissement à la question du salut de l’humanité par Jésus : Jésus est-il le sauveur de tous les hommes, même si tous ne croient pas en lui ? Aussi fait-il entrer le lecteur dans une meilleure compréhension de la mission de salut du Fils, du Logos, mission établie dès l’origine, et aboutissant à son incarnation.

Effectivement, dans le quatrième évangile, le Fils, a été envoyé par le Père dès que le premier homme fut présent sur la terre.

Cet envoi est lié à l’achèvement de la création de l’homme fait à l’image de Dieu.

C’est ainsi que dans le temps postpascal, le Fils continue d’agir et de sauver les hommes par la vie des disciples (17,20-23) guidée par le Paraclet (16,13-14).

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