Le héros du roman gidien: un personnage à psychologie plurielle

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André Gide est un écrivain français ayant touché à tous les genres de la littérature.

Sa pratique du roman manifeste plusieurs niveaux d’anticonformisme, à commencer par des textes qu’il a produits, qui présentent les caractéristiques d’un roman mais qu’il a refusé de catégoriser comme tel.

Deuxièmement, un écrit qu’il a appelé un roman est celui qui en présentait le moins possible les normes minimales : Les faux-monnayeurs.

Troisièmement, la dizaine de romans de Gide ayant fondé notre analyse présente des héros qui se contredisent l’un l’autre, d’où une psychologie changeante, instable, insondable, v ariée, donc plurielle.

Concernant ces romans, il faudrait identifier : L’Immoraliste, La Porte étroite, Isabelle, Les Caves du Vatican, Thésée, Paludes, Les Nourritures terrestres, suivi des Nouvelles nourritures, La Symphonie pastorale, Les Faux-monnayeurs, L’Ecole des femmes.

Se rapportant aux éléments ayant permis de conclure à cette psychologie plurielle, il s’agit d’axes caractériels spontanément définis.

Ces héros frappent par une vision uniforme : l’attachement au bonheur.

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