Champ de fiction narrative chez Amélie Nothomb et Jérôme Ferrari
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Qu’il s’exprime par le renouvellement des formes ou par l’écriture classique, le roman de l’après-guerre traduit le cri et le silence d’un sujet partagé entre le devoir et le vouloir, modalités sur lesquelles s’appuie la dichotomie révolte/résignation.
Cette dernière, qui rapproche et distingue en même temps les récits du présent corpus, d’une part; et de l’autre, notre étude des recherches antérieures, sous-tend le tragique, sentiment perceptible à travers le pâtir et l’agir.
Le Tragique dans le roman de l’après-guerre (1945-1953) se propose d’examiner, grâce aux approches sémiotique, sociocritique et stylistique, les stratégies opposées qu’adopte le sujet à la fois subissant et agissant.
Née le 23 mai 1972, Concilie Bigirimana est l'auteure de Le Tragique dans le roman de l'après-guerre (1945-1953).
Dispensant les cours de littérature française, elle mène aussi des recherches axées sur l'esthétique littéraire.
Fiche technique