Application du concept Cleaner Production
- Nouveau
En milieu industriel, les produits réfractaires assurent des fonctions essentielles comme revêtements internes dans les procédés thermochimiques, comme éléments de construction, comme isolants thermiques ou supports de cuisson.
Ils sont de ce fait, régulièrement sollicités par des contraintes de nature aussi bien thermique et thermomécanique que chimiques, entrainant, à court ou à long termes, leur dégradation.
Il est donc impératif de minimiser les déchets industriels générés par l'usure de ces matériaux et de réduire les couts inhérents à l'arrêt et à la remise en service des installations de production lors du remplacement des revêtements usés.
L’une des voies explorées par les refractoristes pour rentabiliser les outils de production et rationnaliser les processus de fabrication, consiste à optimiser la durée de vie des produits réfractaires garnissant les installations industrielles ou servant d’accessoires d’enfournement.
Pour cela, il est indispensable d'identifier et de comprendre les micro-mécanismes à l'origine de la dégradation de ces matériaux et de connaître leurs caractéristiques thermiques, mécaniques et physiques pour en évaluer l'effet sur leur comportement.
1988-1993: Institut National des Matériaux de Construction (Algérie); Diplôme obtenu: Ingénieur d'Etat.
1999-2003: Université de Boumerdes (Algérie); Diplome Obtenu: Magistère en Sciences et techniques des Matériaux.
2004-2011: École Nationale Polytechnique d'Alger; Diplôme Obtenu: Doctorat en Sciences en cotutelle avec INPG de Grenoble (France).
Fiche technique