Stress maternel prénatal et style d’attachement mère – enfant
- Nouveau
Dans ce livre, nous abordons un sujet qui n’est pas suffisamment exploré par les anthropologues, les psychologues et les autres spécialistes de la petite enfance.
C’est celui de la question des attitudes, des pratiques de stimulation et d’éveil, de même que les approches d’encadrement et d’éducation des petits enfants à partir des curricula traditionnels et culturels.
Même s’il faut reconnaître que la question des curricula continue encore à animer les débats scientifiques, le contenu qu’on peut lui prêter peut être souvent différent, comme c’est le cas du concept de « curriculum caché ».
Peu de recherches interculturelles sur des aspects aussi importants concernant les parcours et les procédures de la prise en charge de la petite enfance en Afrique sont à ces jours publiés au niveau international (surtout en ce qui concerne la prime enfance, c'est-à-dire la période de la vie qui va de la naissance à l’âge de trois ans).
Or celle-ci étant reconnue actuellement comme basique pour l’installation et la structuration des fonctions cognitives, psychoaffectives et comportementales de la personnalité de l’enfant.
Oumar Barry est Ph.D en psychologie générale, Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Il a mené plusieurs recherches sur divers aspects du développement de l'enfant durant la petite enfance dans des perspectives combinant, à la fois, approches classique de la psychologie et orientation afro-centriste.
Fiche technique
Tout pour la petite enfance au Sénégal
POUR BOOSTER CONSIDERABLEMENT LE TAUX DE PRESCOLARISATION AU SENEGAL IL FAUT UNE IMPLICATIOBN TOTALE DE TOUTES LES COLLECTIVITES TERRITORIALES DE NOTRE PAYS