Emigration, Capital Humain et Croissance : Gain ou perte des cerveaux?
Cet ouvrage porte sur les différentes relations entre émigration, capital humain et croissance dans le cadre de la nouvelle littérature du brain drain.
L’objectif visé est de déterminer l’effet net de l’émigration des travailleurs qualifiés sur le niveau de capital humain et le niveau de revenu.
Sans négliger le point de vue traditionnel et en tenant compte de réalités économiques et sociales des pays en développement, nous avons intégré dans un modèle original un ensemble d’hypothèses résumant la réalité de ce phénomène.
Les résultats théoriques dégagent non seulement un effet quantitatif du phénomène, mais la possibilité d’un effet qualitatif aussi.
Sur le plan empirique, certains indicateurs et méthodes de calculs ont été innovés.
Les résultats empiriques confirment les conclusions théoriques en prouvant un effet positif quantitatif du phénomène sur les économies à moyen revenu.
Ils montrent aussi qu’il y a la possibilité d’avoir une amélioration qualitative au niveau de capital humain pour certains pays suite à l’évolution des perspectives d’émigration.
Mohamed KOUNI, est Maitre assistant d’économie politique à l’ISAE de l’Université de Gafsa où il enseigne depuis 2013.
Il est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques de l’Université de Tunis El Manar.
Il a enseigné dans d'autres universités depuis 2004 et a travaillé en tant que consultant auprès de plusieurs organismes (PNUD, BM, IR, ..)
Fiche technique
- Auteur
- Mohamed Kouni
- Langue
- Français
- Éditeur
- Noor Publishing
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFinancement des petites et moyennes entreprises en Afrique
- Nouveau
Comportement des entreprises et règles d’origine restrictives
- Nouveau