Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le lymphome primitif de la thyroïde est une forme histologique rare des cancers thyroïdiens.
Il se développe souvent sur une thyroïdite d’Hashimoto et touche les femmes âgées.
Afin de relever les différents aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques, d’imagerie, thérapeutique et évolutive, nous avons mené une étude rétrospective étalée sur une période de 20 ans, incluant 13 patients.
L’âge moyen était de 61,5 ans, avec un sexe ratio F/H de 1,17.
Le principal motif de consultation était la tuméfaction cervicale, souvent compressive.
Le lymphome était de type B dans tous les cas : sept lymphomes diffus à grandes cellules, un lymphome B de la zone marginale extra-ganglionnaire de type MALT et un lymphome à petits lymphocytes.
Selon la classification d’Ann Arbor, la majorité de nos patients étaient à un stade avancé.
Sept patients ont bénéficié d’une chimiothérapie.
La radiothérapie de la région cervicale a été effectuée chez quatre patients.
La plupart n’ont pas bénéficié d’un traitement chirurgical.
Nous avons noté trois décès, une persistance de la maladie chez neuf patients et une rémission complète chez un patient.
Ce dernier a eu une récidive.
BEN SELLEM Dorra est Docteur en Médecine, Maitre de Conférences Agrégée en Biophysique et Médecine Nucléaire à la Faculté de Médecine de Tunis et à l’Institut Salah Azaiez.
HAOUANEB Hayfa est titulaire d’un Mastère de Recherche en Biologie Fonctionnelle, Spécialité Physiologie appliquée et Physiopathologie de la FST, Université de Tunis EL Manar.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: