Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
L’objectif de ce travail est de suivre la teneur en matière organique, le carbone, le potassium, le phosphore et les oligo-éléments dans les sols amendés par le compost de boue résiduaire et la fiente de volaille à une dose respectivement de 3 tonnes par hectare.
Les différents amendements appliqués augmentent la quantité stock organique, des éléments fertilisants et des oligo-éléments dans le sol par rapport au témoin.
Tout au long du suivi du carbone organique, le sol amendé en fumier de fiente de volaille, a présenté une teneur de 1,47 % soit un taux d’accroissement par rapport au sol non amendé de l’ordre de 107%.
Cependant, après un amendement de compost, la teneur du sol en carbone organique a passé à 1,26 %, soit un taux d’accroissement de 77,5 %.
La contribution des amendements organiques à l’augmentation du phosphore assimilable du sol est assez importante.
En effet, par rapport au témoin, le compost et les fientes de volaille fournissent respectivement 183,4% ; 226,7% de phosphore assimilable.
Concernant le potassium échangeable, le compost et la fiente de volaille fournissent respectivement 89 ,77% et 110,71% de potassium échangeable de plus par rapport au témoin.
Dr.Khédija Bouajila Ingénieur Agro-économiste de INATunisie, Mastère en Lutte Contre le Désertification et Gestion des Ressources naturelles de INAT-IRA Medenine, Docteur en Sciences de la Production Végétale de INAT.Ingénieur à la DG-ACTA/direction des Ressources en sol/Ministère de l'Agriculture, des ressources Hydrauliques et de la Pêche Tunisie
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: