Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Les carcinomes neuroendocrines digestifs sont rares.
Elles expriment les récepteurs de la somatostatine, d’où le recours à la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine à l’111In-pentétréotide (SRS) qui est une imagerie fonctionnelle pauvre en repères anatomiques.
Le but était d’illustrer, comparativement à l’imagerie planaire, l’intérêt de la tomographie d’émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans la prise en charge de ces carcinomes.
Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant 21 patients bénéficiant au total de 24 SRS.
Nous avons comparé les résultats de l'imagerie planaire à celles de l’imagerie hybride.
Les résultats étaient concordants négatifs dans 14 cas et concordants positifs dans un cas.
Dans six cas, les deux examens étaient positifs, mais la TEMP/TDM a permis une meilleure localisation des foyers dans quatre cas et la détection d’autres foyers dans les deux autres cas.
Dans trois cas, l’imagerie planaire était négative, alors que la TEMP/TDM a permis de détecter des lésions pathologiques.
Au total, la TEMP/TDM a montré sa supériorité dans neuf cas et a permis de changer la conduite à tenir thérapeutique dans sept cas.
Dorra BEN SELLEM est Docteur en Médecine, Maitre de Conférences Agrégée à la Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis EL Manar.
Mahmoud CHEDLY est titulaire d’un Mastère de Recherche en Biophysique, Radiophysique et Imagerie Médicale, spécialité Imagerie Médicale, de L’Institut Supérieur des technologies Médicales de Tunis.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: