Platon: Dieu, la nature et l'homme

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De la théologie à l'anthropologie platonicienne

Dans cette thèse, j’essaie une lecture platonico- platonicienne des questions de Dieu, de la nature et de l’homme dans les derniers dialogues de Platon ; le Timée, le Critias, le Philèbe et les Lois.

L’essentiel, pour Platon dans ces écrits et en ce qui concerne notre recherche, ce n’est pas d’avoir un Dieu mais c’est de savoir le sauver par toutes les preuves possibles qu’ellessoient cosmothéologiques, onthothéologiques ou même profanes, que la connaissance de Dieu est tributaire de la compréhension du joyau divin offert aux hommes : la nature, qu’une place importante est taillée à une nouvelle entité problématique voire embarrassante ; la chôra, celle-ci jouera la fonction intermédiaire dans la jonction de l’intelligible au sensible.

Je peux dire grosso modo que dans cette Thèse, je démontre que Platon, dans ses derniers écrits, a voulu que les lois deviennent des croyances, que l’homme devient Dieu sur terre et que la cité soit une nature humanisée.

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