Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le Togo, où 9700 enfants vivent avec le VIH, s’est engagé depuis 2004 à fournir gratuitement les ARV aux enfants de 0 à 10 ans.
Le but de cette étude était d’évaluer la prise en charge médicale et nutritionnelle des enfants infectés par le VIH/SIDA à Lomé.
Nous avons réalisé une étude transversale descriptive qui a porté sur 122 enfants infectés par le VIH/SIDA suivis dans les associations spécialisées dans la prise en charge de l’infection par le VIH/SIDA.
L’âge moyen des enfants était de 83,56 mois avec une sex-ratio (M/F) de 1,26.
Plus des 3/4 des enfants étaient dépistés lors des consultations ordinaires, et 61,50% était dénutris.
Les sources de macro et micronutriments étaient conformes aux aliments localement disponibles.
70,49% avaient trois repas par jour entrecoupés de deux collations.
Selon les classifications clinique et immunologique CDC, il y avait 27,05% des enfants au stade B3, 18,85% au stade C3, 13,11% au stade B2 et 08,20% au stade C2.
Les protocoles d’ARV de première intention les plus utilisés comprenaient AZT + 3TC + ABC dans 50,82% et D4T + 3TC + NVP dans 26,23%.
AZT+3TC+ABC offrait un gain en CD4, supérieur à D4T+3TC+NVP (p = 0.02).
Dr Kossivi A.
Afanvi est Médecin Expert en Management et Expert-Économiste de la Santé et il enseigne la Santé Publique à la Faculté des Sciences de Santé de l’Université de Lomé-Togo.
Précédemment Médecin-Chef du Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Préfectoral d'Aného, il est depuis 2008 Directeur du District Sanitaire des Lacs.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: