Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Les cultivars locaux sont très diversifiés et rustiques.
Face aux défis de changement climatique et de forte demande en produit du maïs, l’acquisition de nouvelles sources pouvant entrer dans un programme de création variétale s’avère indispensable.
C’est pour cette raison qu’une étude a été menée sur les cultivars locaux collectés au Burkina Faso en 2011 et au Togo en 2014.
Cette étude a comporté deux parties.
La première partie a permis d’identifier les cultivars locaux dans le matériel collecté au Togo.
Sur 18 cultivars collectés au Togo 15 ont été retenus comme étant de vrais cultivars locaux.
Après la caractérisation des 20 cultivars locaux du Burkina Faso, une structuration des cultivars locaux des deux pays a permis de constater que ceux du Togo étaient de grande taille, tardive et moins productifs.
La deuxième partie de l'étude a permis de sélectionner parmi les cultivars locaux ceux qui valorisent mieux la fertilisation et ceux qui tolèrent mieux le stress hydrique juvénile.
AMADOU Sadate est né en 1983.
Il est diplômé en Master Professionnel en Amélioration des plantes et gestion des ressources phytogénétiques en 2015 au Burkina.
Il a étudié à l’École supérieure d'agronomie de l'Université de Lomé où il obtint son diplôme d'ingénieur agronome en 2010.
Il est actuellement assistant de recherche à l'ITRA (Togo).
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: