Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Il existe de nouvelles perspectives auxquelles l’Agriculture doit faire face: une production en quantité et en qualité de manière diversifiée en tenant compte des défis environnementaux.
Cependant un essai a été réalisé sur tanety dans le but de la gestion rationnelle des éléments du sol pour évaluer la fertilité; trois facteurs de productions ont été étudiés; la fertilisation azotée (120kg.ha-1 et 0kg.ha-1), la restitution des résidus de récolte et le travail du sol sur la performance du maïs et l’évolution des éléments du sol par un dispositif expérimental en blocs à randomisation complets avec trois répétitions.
Les résultats ont montré que sur la performance du maïs, une différence significative a été observée en biomasse tiges et feuilles entre les traitements 4,40±0,62t.ha-1 contre 2,99±0,42t.ha-1 soit une différence de 1,41t.ha-1.
Le paillage avec non labour présente les rendements en grains intéressant estimé à 2,36±0,85t.ha-1.
En ce qui concerne la dynamique des éléments dans le sol, on remarque une diminution non significative du CO, K, N - total 1,12±0,09 contre 0,78±0,19g.kg-1 à différentes profondeurs, à l’exception de P-Olsen qui a montré une faible augmentation de sa teneur après la culture 3,12±0,56 contre 6,16±2,09g.kg-1.
Anani Combé, Doctorant en Agroressouces/Agroécologie, études en Sciences Agronomiques et Environnementales à l'Université de Lomé-Togo et d’Antananarivo-Madagascar.
Je suis Formateur des Formateurs COLEACP, aussi Formateur-Auditeur en bio; et à ce jour Directeur de Planification et Certification Agricole à la Société LABEL D'or au Togo.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: