RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Ce livre traite des origines historiques des Lama et les causes des groupes migrants.
De cette étude, il ressort que Lama-Dessi ou « berceau » des Lama a constitué un centre important de dispersion des groupes de l’aire lama.
A ces premiers occupants, dont les origines semblent être lointaines, sont venus s’ajouter, à partir du XVIIe siècle, des groupes de migrants, notamment dans les parties méridionales et orientales de l’aire lama.
D’abord les Gourma qui sont à l’origine de l’introduction d’un embryon de pouvoir centralisé dans le sud de cette aire ; ensuite les Mandé et Haoussa qui, dans le cadre du commerce caravanier de la cola, introduisent l’islam et contribuent à certaines mutations d’ordre économique, social et culturel.
Ainsi, sur la base des évidences historiques, sociolinguistiques, politiques, culturelles et économiques, on est parvenu à conclure que les Kabiyè, Lamba, Logba et Tem de souche lama appartiennent à l’aire culturelle lama.
Ce travail constitue pour l’historiographie togolaise une importante contribution qui établit de manière irréfutable l’existence d’une aire culturelle lama à côté des aires culturelles ajatado et Oti-Volta.
Togolais de nationalité, Dr TANAÏ Aboubakar est titulaire d’un doctorat unique en Histoire à l’Université de Lomé au Togo.
Il est Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant et Responsable du Parcours Licence au Département d’Histoire et d’Archéologie.
Il est auteur des articles scientifiques et a contribué à la rédaction de l'Histoire des Togolais.
Fiche technique