L’innovation et la transformation stratégique des organisations
- Nouveau
De longues dates les banques entretiennent dans leurs relations d'intermédiation des relations d'affaires avec les entreprises.
Principalement fondées sur l'allocation des capitaux, le délicat problème de l'équilibre des risques et des profits a été et est toujours l'objet de plusieurs débats.
L'identification et la couverture des risques portées par les entreprises font maintenant partie du quotidien des directeurs financiers ; dans ces conditions, la difficulté d'accès au financement bancaire local a été souvent présentée comme étant l'obstacle majeur auquel se heurte la PME tchadienne dans son expansion.
Ce qui fait soulever la problématique du chef d'entreprise qui, confiant en son projet ou son affaire, a du mal à comprendre la trop grande prudence de son banquier tandis que ce dernier pragmatique, ne perd pas de vue qu'il prête l'argent de ses déposants.
Le présent document vise à évaluer le problème de financement des PME par les banques commerciales tchadiennes car on a coutume de reprocher au banquier sa trop grande prudence en matière d'octroi de crédit.
Ahmat ABDELKERIM est diplômé de l''Institut Africain d''Administration et d''Etudes Commerciales de Lomé, accrédité par la chambre économique européenne à Bruxelles.
Sorti avec un Master 1 en Gestion Commerciale et Financière et un Master 2 en Gestion des projets, il est actuellement Analyste financier dans une banque de la place au Tchad.
Fiche technique