Guide pour la prise en charge de la transplantation hépatique
- Nouveau
L’examen du bassin, particulièrement important chez la nullipare, a pour objectif de dépister d’éventuelles anomalies anatomiques qui pourraient avoir une influence sur la mécanique du travail.
La présente étude avait pour objectif l’évaluation de la relation entre les diamètres prépubien de Trillat et le bi-ischiatique d’une part et l’issue obstétricale chez les nullipares d’autre part.
C’était une étude transversale descriptive avec volet analytique chez 400 gestantes nullipares reçues de Février 2016 à Août 2017 en CPN et salles de travail de différents hôpitaux sélectionnés de la ville de Lubumbashi.
La base du triangle de Trillat et le diamètre bi-ischiatique ont été respectivement mesurés (en cm) à l’aide d’un ruban métrique et du pelvimètre de Breisky en vue d’évaluer leur relation sur l’issue obstétricale (voie basse ou césarienne) en présentation du vertex.
Les tests statistiques suivants ont été utilisés: le test de Kolmogorov-Smirnov, chi carré de Pearson, test exact de Fisher, Wilcoxon, Kruskal Wallis, Mantel Haenszel.
Le seuil de signification a été fixé à p <0,05.
NGOY KALONGO Jeanne: Née le 19 Septembre 1967 à Kamina, Province du Haut Lomami, RDCongo.
Fille de MUTOMBO Josué et NUMBI Marie.
Elle est mariée à KALENGA WA KUBWILU Jean-Jacques Professeur à l’Univ.
de Lubumbashi.
Elle est Docteur en Médecine à l’Univ.
Chrétienne de Kinshasa (2011), Spécialiste en Gynécologie Obstétrique à l’Univ.
de Lubumbashi.
Fiche technique