Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
La situation de l’emploi est préoccupante en République Démocratique du Congo.
Selon les études récentes menées par le Bureau International du Travail et la Banque Centrale du Congo, le chômage et l’auto-emploi englobent une grande partie de la population congolaise.
Actuellement, lorsqu’on ne prend pas en compte que le secteur formel, le taux de chômage est estimé à plus de 80%.
Cet accroissement du taux de chômage ne peut pas nous laisser indifférent et nous avons jugé utile d’étudier ce phénomène en le considérant comme une conséquence de la conduite de la politique économique du pays.
La préoccupation majeure de ce travail était de voir si les politiques budgétaire et monétaire conduites dans le pays de 1990 à 2009 ont conduit à la réduction du taux de chômage dans le pays.
Ainsi comme variables nous avions retenu des dépenses publiques en capital, les dépenses de transfert et le taux de change pour voir leurs incidences sur le taux de chômage.
Les résultats ont montré que cet objectif n’était pas atteint, tous les efforts du gouvernement étant concentrés sur la recherche de la croissance économique qui du reste n’était pas inclusive pour augmenter le niveau de l’emploi.
Daddy Bogole, scientifique congolais, tititulaire d'un diplôme de licence en Sciences Économiques et d'un Master scientifique en Gestion de la Biodiversité, Aménagement Forestier Durable et Changement climatique à l'université de Kisangani.
Ancien banquier, actuellement enseignant des universités et chercheur.
Fiche technique