Les complémentarités économiques entre le Maroc et l’UEMOA
- Nouveau
«L'éducation, c’est la famille qui la donne, l’instruction, c’est l’Etat qui la doit »,Victor Hugo.
Partant de la citation ci-dessus, l’instruction permettant l’acquisition des méthodes, des bases fondamentales et des repères intellectuelles par l’homme devient l’apanage de l’Etat.
En outre, l’Etat se doit d’allouer aux écoles publiques un budget des dépenses publiques d’instruction aussi bien necessaire que suffisant afin de leur permettre d’assurer une gestion, un fonctionnement et un enseignement de qualité meilleure.
Car, le droit de chaque citoyen à l’instruction est consacré notamment à l’article 26 de la déclaration universelle des droits de l’homme, comme signalé dans l’appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’instruction.
Pour se faire, il convient que l’Etat au travers de sa qualité de gestionnaire supreme du trésor public puisse assurer avec authorité une instruction publique de haute qualité et gratuite à tous les citoyens congolais, afin d’offrir des chances égales à tous.
Malheureusement le constat fait sur terrain après l'étude empirique est fort déplorable.
Jimmy Wealthy MUTOMBO, Licencié en gestion financière et de gestion, études de sciences économiques et de gestion à l'Université de Lubumbashi, chef comptable à Spectrum Sarl, République Démocratique du Congo.
Fiche technique