

Après la deuxième guerre mondiale, le monde était plongé dans un conflit opposant les deux supers puissances : les Etats-Unis d’Amérique et l’URSS.
Ce conflit idéologique, qui est la guerre froide, a divisé le monde en deux blocs.
L’espoir d’émerger n’était que de se rallier de l’un de ces deux camps.
Autrefois, la Chine, l’Inde et le Brésil, par leurs tailles et démographies nul ne pensait que ceux-là pouvaient être un atout pour leurs émergences.
Beaucoup d’études et analyses de l’époque les clouées au sous-développement.
Après la chute du mur de Berlin, les USA sont restés le seul maître sur la scène internationale.
Par le souci de contrôler et rependre la liberté de commerce et de propriété individuelle, le monde a assisté à l’émergence des nouveaux pôles économiques, désormais, nous devons compter aussi sur les États continents : Chine, Inde et Brésil pour la résolution des problèmes économiques et financiers.
Lorsqu’en 2001 l’économiste principal de Goldman Sachs, Jim O’Neil, avait lancé le terme « BRIC », aujourd’hui, nous voyons les capacités de ces États de transformation de la géopolitique en géoéconomie du monde.
Éric ABANATI GBADI est Ancien Conseiller Administratif du Ministère Provincial de l’Intérieur et de l’Ordre Public de la Province Orientale en R.D.C.
Actuellement Assistant à l’Université de Kisangani et Secrétaire chargé d’enseignement au Département des Relations Internationales de la même université.
S’intéresse à la géopolitique
Fiche technique