

En 2006 la République Démocratique du Congo (RDC) est entrée dans une nouvelle ère avec la tenue des élections plurielles et démocratiques.
En cette nouvelle ère, la société civile qui s’affichait à la fois comme « avant-garde » et « veilleuse » de la démocratisation et comme artisane de la paix, s’est retrouvée en léthargie car divisée et embrouillée par la politique.
Il y a alors de quoi s’interroger sur l’engagement des acteurs de la société civile en période conflictuelle alors qu’elle est en léthargie en période post-conflit.
Aussi, comme dans d’autres pays africains la société civile congolaise souffre du complexe de tailleur et a dû mal à intégrer la dynamique contestataire.
Cette étude se construit autour de l’analyse systémique et d’un challenge herculéen qui doit-être la principale tâche sociétale qui mettra la société civile en conformité avec sa fonction originelle.
UMBO SALAMA est journaliste-blogueur et chercheur Congolais, convaincu que des mots ont aussi une force.
Il est enseignant en science de l’information et de la communication.
Il mène des recherches en gouvernance, cohabitation pacifique et sur les initiatives locales de paix et de développement.
Fiche technique