Micromammifères non-volants de la RNI de Betampona, Est de Madagascar
- Nouveau
Les aspersions intradomiciliaires d’insecticides à effet rémanent nécessitent le maintien d'une forte couverture de tous les lieux de repos potentiels des Anophèles avec la dose efficace d'insecticide pendant toute la période où il faut lutter contre la transmission.Depuis 1990, les pyréthrinoïdes sont utilisées en remplacement du DDT dans ces opérations.
Cependant, de nombreux travaux révèlent pour un même insecticide, une durée d'action qui varie suivant le matériel sur lequel il est appliqué.Ceci rend difficile la planification des activités sur le terrain principalement en ce qui concerne les cycles de pulvérisations.
Ce livre présente une étude dont l'objectif était de déterminer le temps pendant lequel la lambdacyhalothrine et la bifenthrine qui sont des pyréthrinoïdes de choix en aspersions intradomiciliaires restent efficaces contre les vecteurs du paludisme en fonction du matériau de construction.
Les travaux ont été réalisés conformément aux recommandations de l'OMS.Ce livre sera d'intérêt pour les fabricants de pesticides, les programmes nationaux, les ONG et les particuliers actifs dans lutte contre les vecteurs du paludisme.
Ingénieur Agronome et Master en Biologie Animale de l’université de Dschang au Cameroun.Entomologiste agricole et médical en service au Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural du Cameroun, il s'est spécialisé dans les tests d'efficacité biologique des pesticides à usage agricole et de santé publique.
Fiche technique