Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Notre désire d’écrire un ouvrage sur les banques islamiques réside dans la nature particulière des activités de ces dernières qui requièrent non seulement le respect des principes classiques de la finance, mais aussi le respect des principes de l’Islam.
En fait, le système financier islamique dans son ensemble interdit toute pratique de l’usure, de la spéculation, du hasard et privilégie les investissements qui portent sur des actifs tangibles.
Par ailleurs, ce système financier prône une finance plus éthique et responsable qui permettrait de stabiliser l’économie mondiale à travers le respect des principes de la loi islamique, la charia.
La transparence et l’équité dans les affaires, la préservation de l’environnement, le respect de la dignité humaine et la crainte de Dieu constituent la pièce maîtresse de ce système financier.
Globalement, la nature de l’intermédiation financière des banques islamiques les expose à de multiples risques, à un système de gouvernance dual (gouvernance religieuse et gouvernance classique), à des traitements comptables particuliers et à une règlementation plus contraignante.
Né en 1991 au Cameroun dans le département de la Menoua, Wulli Faustin DJOUFOUET est aujourd’hui enseignant-chercheur et oriente de plus en plus ses réflexions scientifiques autour des financements islamiques des PME.
Docteur en Sciences de Gestion, il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages et articles Scientifiques
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: