Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
J'accepte

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
La pauvreté, cumul d'insuffisances de ressources essentielles à la vie - et notamment la considération, les avoirs, les savoirs, les pouvoirs - préoccupe les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les acteurs de la société civile et du secteur privé, les universitaires et chercheurs.
Mais en dépit de longues décennies de programmes de lutte contre la pauvreté en Afrique noire francophone, les résultats restent mitigés.
Dans ces pays illustrés ici par le cas du Sénégal, la lutte contre la pauvreté est perturbée par la persistance des poches d’inefficacité, une approche trop « macro » et centralisée pour un phénomène « micro » et localisé, la présence d’une multitude d’agences spécialistes ayant une approche sectorielle et thématique face à une problématique holistique et intégrée, le pilotage de processus par des acteurs aux agendas et préoccupations ne correspondant pas aux aspirations des populations vulnérables, de nombreuses priorités politiques, parfois en difficulté de cohérence, tiraillées entre des préoccupations modernes et un fort attachement à la tradition, avec des contraintes économiques et écologiques fortes.
Comment vaincre la pauvreté dans ce contexte ?
Thaddée YOSSA est économiste, 28 ans d’expérience en planification, exécution, capitalisation et évaluation des politiques, stratégies, plans, programmes et projets de développement soutenus par la coopération internationale; spécialisation sur la pauvreté, l’autonomisation économique des populations vulnérables et le renforcement du secteur privé
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: