Surmoi et réinsertion sociale
La personnalité délinquante à l'épreuve du Rorschach et des entretiens cliniques
Dans la psychologie du délinquant, les études sur sa personnalité mettent un accent particulier sur des difficultés de socialisation, donc une faiblesse dans la formation des identifications consécutives au déclin du complexe d’Œdipe et in fine, une faiblesse dans la structuration de son Surmoi (Freud, 1936; Lagache, 2005; Born, 2007; Blatier, 2002; Rogé, 2001).
Dans une situation où il est question d’envisager le changement, le retour dans la société, ou mieux la réinsertion sociale du délinquant, comment penser la restructuration et le (re)fonctionnement de cette instance affaiblie et quasi absente chez le délinquant ? D’où l’objet de ce Livre intitulé: «Surmoi et réinsertion sociale.Clinique de la personnalité délinquante en situation carcérale à travers le Test du Rorschach et une série d’entretiens».
Baliaba Simon Pierre est camerounais d'ethnie Gunu dans le Mbam et Inoubou.
Né en 1978, il fait ses études primaires à l'école de la mission catholique d'Ombessa, d'où il partira pour de longues études secondaires et universitaires sanctionnées par l'obtention d'un Doctorat Ph/D en Psychopathologie et criminologie clinique.
Fiche technique
- Auteur
- Simon Pierre Baliaba
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones