Étude de l'APE Intérimaire dans la Relation Multilatérale Cameroun-UE
Une lecture historique, analytique et prospective d'un régime commercial de type nouveau
Le 17 décembre 2007, le Cameroun et l’Union Européenne (UE) ont paraphé un APE intérimaire confirmé par sa signature officielle le 15 janvier 2009 et sa ratification par le parlement camerounais le 22 juillet 2014.
Ledit régime est entré en vigueur le 04 août de la même année.
Cette situation nous a motivé à mener une «Analyse de l’Accord de Partenariat Économique (APE) intérimaire dans la coopération multilatérale Cameroun-Union Européenne (UE) ».
L’objectif de cette réflexion a consisté d’abord à rendre compte des logiques qui gouvernent l’APE intérimaire, ensuite mettre en exergue les coûts et les bénéfices relatifs audit accord et, enfin, suggérer des pistes susceptibles de rendre le partenariat Cameroun-UE plus fructueux.
De cette analyse se dégage un double constat.
D’une part, le gain microéconomique de l’APE intérimaire est relativement négligeable comparativement aux effets macroéconomiques qu’il va engendrer sur les fondations de l’économie camerounaise.
D’autre part, cette menace potentielle qui plane sur l’économie nationale peut être atténuée par la promotion des « APE alternatifs » et des « alternatives aux APE ».
Né le 18 juin 1985 à Bafoussam(au Cameroun), Hermann Ndadjo Mba est Diplomate en service au Ministère camerounais des Relations Extérieures.
Il est titulaire d’un Master en Relations Internationales, option Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires(IRMIC), obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC)
Fiche technique
- Auteur
- Hermann Ndadjo Mba
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa contestation des résultats électoraux en Afrique subsaharienne
- Nouveau