Occupation des terres et partage des revenus dans les aires protégées
- Nouveau
Les Sanan sont un groupe social à forte tradition orale, où le principal outil de communication et de transmission est la parole en relation directe.
Dans le flux ambiant et quotidien de cette vie d’oralité, l’on note principalement deux niveaux de pratiques langagières.
La première, que les Sanan eux-mêmes considèrent comme des « paroles vides », sert à alimenter la communication et les bavardages de la vie quotidienne.
La seconde, dont l’utilisation est très souvent assujettie à des conditions spatio-temporelles et contextuelles d’énonciation, renferme plusieurs formes de discours et d’énoncés que les Sanan traitent, dans une appellation hyperonymique, de « paroles anciennes ».
C’est cette deuxième catégorie de paroles métalinguistiques, appelées par ailleurs « paroles littéraires », qui a fait l’objet de la présente étude, quoique, dans la pratique linguistique, les deux formes de discours s’interpénètrent souvent.
En partant d’une hypothèse aussi évidente que celle de l’existence d’une littérature orale san, il a été question de comprendre, à travers un exercice de catalogage et de caractérisation des conditions d’énonciation, les propriétés communes des différents genres.
Boukary Boro est né le 23/06/84 à Tougan (Burkina Faso).
Après son baccalauréat en 2006, il entame des études de lettres à l'université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, couronnées en 2016 par un doctorat de 3e cycle en littérature orale africaine.
Il est depuis 2017 assistant de lettres à l'université de Ouahigouya.
Fiche technique