Faire entendre l’écrit
La voix de la langue absente dans Les femmes au bain de Leïla Sebbar
Le présent ouvrage a pour objectif d’identifier puis d’analyser la place accordée à l’oralité dans l’écriture des Femmes au bain de L.
Sebbar pour révéler une dimension particulière du roman tenant à ses liens avec cette forme fondamentale de la culture maghrébine.
Sachant que L.
Sebbar ignore complètement la langue de son père, l’arabe, il s’agit pour l’auteur du livre d’expliquer comment ce recours à l’oralité traduit chez elle la recherche d’un moyen susceptible de surmonter ce manque de parole paternelle.
Aussi, son but sera de montrer comment l’oralité qui travaille le langage de l’oeuvre contient au plus profond de son déploiement les marques de son lieu d’origine et d’inspiration, et entraîne des significations aux niveaux linguistique, culturel, et identitaire.
Est titulaire d'un magistère en sciences des textes littéraires, et maître assistante à l'université Mouloud Mammeri de Tizi ouzou (Algérie).
Actuellement, elle prépare une thèse de doctorat qui porte sur des questions intéressant les littératures dites francophones et postcoloniales.
Fiche technique
- Auteur
- Amina Ben bourek
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes