Déconvolution des signaux ultrasonore
Application au contrôle ultrasonore des matériaux
Ce travail concerne l’étude et l’implémentation des méthodes de traitement des signaux ultrasonores basées sur la déconvolution, appliquées à la détection des défauts de délaminage présents dans un matériau composite.
Le problème de l'échographie ultrasonore consiste à essayer de reconstruire le plus précisément possible la séquence de réflectivité.
Compte tenu de la définition du modèle direct, le problème inverse spécifique traité dans ce livre est celui de la déconvolution.
La résolution de cette classe de problèmes se heurte à deux difficultés liées d'une part à la présence de bruit et d'autre part à la perte d'informations due à la convolution.
Le problème de la déconvolution est donc de remonter à la "bonne" solution, c-à-d celle qui est physiquement significative.
Dans ce livre, les méthodes de déconvolution qui sont divisées en trois grandes catégories : déterministe, semi aveugle et aveugle, ont été étudiées, implémentées, adaptées aux signaux ultrasonores et appliquées au contrôle des matériaux composites.
Les résultats obtenus sur divers signaux ultrasonores synthétiques et expérimentaux attestent de la robustesse et des performances de ces méthodes.
Benammar Abdessalem a obtenu les diplômes d’ingénieur et de magister et a ensuite obtenu son doctorat en Electronique à l’université de Blida.
Ses axes de recherche portent sur le traitement des signaux ultrasonores.
Il est actuellement Maitre de Recherche classe (A) au centre de recherche en soudage et contrôle d’Alger.
Fiche technique
- Auteur
- Abdessalem Benammar
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones