Motivation cognitive et compétences dans l'enseignement-apprentissage
Cas des élèves du secondaire face à l'allemand, langue étrangère en Côte d'Ivoire
L‘école est un environnement qui peut constituer un obstacle ou un facilitateur pour atteindre les objectifs éducatifs au profit de l‘élève.
L‘idéal institutionnel est de créer des contextes motivants.
Ainsi apparaît un défi: le problème psychologique qu‘est la motivation sans laquelle aucun processus d‘enseignement -apprentissage ne peut aboutir.
L‘intérêt de l‘élève doit être développé dans un cadre psychologique (facteurs internes),social et pédagogique (facteurs externes) propices au développement de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Les défis deviennent plus importants lorsque l'objet d'apprentissage est une langue étrangère telle que l'allemand au programme dans le système éducatif d'un pays francophone comme la Côte d'Ivoire.
L'auteur se réfère à la pratique de principes axés sur la psychologie sociocognitiviste.
Celle-ci permet de motiver au mieux les élèves à la maîtrise des compétences communicatives visées dans l'apprentissage de l'allemand.
Kouadio Nguessan Norbert(né en 1967 Bouaké/CI),diplomé en Allemand et Anglais,est titulaire d'un Master en GRH (ESCAM) et d'un Doctorat de Psychologie de l'Education (Univ.Alassane Ouattara-Bké).Inspecteur pédagogique,il est chargé de formation continue des prof.d'allemand(DPFC)Ses recherches portent sur la motivation en éducation et au travail.
Fiche technique
- Auteur
- Kouadio N'guessan Norbert
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutStress maternel prénatal et style d’attachement mère – enfant
- Nouveau
Distorsions cognitives et addiction aux jeux de hasard et d'argent
- Nouveau