Micromammifères non-volants de la RNI de Betampona, Est de Madagascar
- Nouveau
A Sidi Yahia du Gharb, la pollution de l’Oued Tiflet due aux rejets des eaux usées brutes constitue un facteur à retombées néfastes sur la qualité de l’environnement et sur l’état sanitaire de la population riveraine à proximité de l’épandage de ces eaux usées.
Ces effets néfastes sont dus à une pollution physico-chimique véhiculée par ces eaux et aux agents pathogènes dont les helminthes intestinaux contenus dans les eaux résiduaires.
Or l’eau potable coûte chère et l’utilisation directe de l’eau souterraine est de plus en plus difficile car les nappes s’abaissent régulièrement.
Ce qui pousse les agriculteurs à utiliser les eaux usées brutes pour l’irrigation.
Celles-ci, d’une qualité mauvaise constituent la contrainte majeure du développement et met en péril la santé de la population.
Notre étude a porté sur la caractérisation physico-chimique des eaux usées de Sidi Yahia du Gharb, la détermination des espèces parasitaires présentes dans les eaux usées brutes auxquelles les populations humaines et animales peuvent être exposées lors de la réutilisation des eaux usées en agriculture puis l’étude d’impact des eaux usées brutes sur les cultures maraîchères irriguées.
Dr Sylla IdrissaEnseignant-chercheurUniversité Jean Lorougnon GuédéSpécialité: Parasitologie Comparée (Apllications Médicales et Vétérinaires)DaloaCôte d'IvoireThèse obtenue en 2009 à Université IBN TOFAIL de Kénitra (Maroc)
Fiche technique