Intégration financière internationale et croissance économique
: rôle de la volatilité des flux entrants de capitaux internationaux (une analyse appliquée aux pays de l'UEMOA)
Selon la théorie économique, l’entrée des capitaux internationaux par le biais de l’intégration financière internationale dans les pays hôtes est censée propulser la croissance économique.
Or, depuis plusieurs décennies, les études empiriques sur cette question présentent des résultats divergents.
A l’aide de données de panel relatives aux pays de l’UEMOA sur la période 1970-2010, la présente étude a mis en évidence que c’est la volatilité des flux entrants des capitaux internationaux qui est à l’origine de cette divergence.
Ainsi, la prise en compte de cette dernière dans les analyses empiriques est indispensable pour obtenir des résultats cohérents.
Par ailleurs, au travers d’une spécification multiplicative, l’étude a trouvé que les indicateurs économiques tels que le taux brut de scolarisation dans le primaire et le degré d’ouverture commerciale contribuent à atténuer l’effet néfaste de cette volatilité au-delà de certains seuils.
Ce manuel est destiné aux étudiants en relations internationales, aux chercheurs et aux hommes des médias intéressés par les questions du financement international et aux décideurs politiques.
Seydou Sionfou COULIBALY est titulaire d’un doctorat en sciences économiques.
Il a publié des articles dans des revues académiques à comité de lecture (Revue Africaine de l’Intégration et du Développement et Revue Economique et Monétaire de la BCEAO).
Ses thèmes de recherche actuels portent sur la finance internationale et l’inclusion financière.
Fiche technique
- Auteur
- Seydou Sionfou Coulibaly
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFinancement des petites et moyennes entreprises en Afrique
- Nouveau
Comportement des entreprises et règles d’origine restrictives
- Nouveau