Syndrome de Chediak-Higashi : De la Génétique au Traitement
- Nouveau
La présente étude explore les facteurs influençant le transfert des apprentissages chez les enseignants (es) après une formation en simulation en santé.
Pour répondre à cet objectif nous avons mené une étude exhaustive avec une approche mixte, qui consiste à une étude quantitative et qualitative.L’analyse quantitative (p value = 0,1) montre que le transfert des apprentissages est influencé par le soutien des pairs avec un coefficient de régression de (0,483) le sentiment d’efficacité personnelle (0,441) la préparation avant la formation (0,257) et finalement la motivation avec un coefficient de 0,192.
L’analyse qualitative souligne que le transfert des apprentissages est influencé par d’autres facteurs émergeants.
Notamment, des facteurs facilitant liés à la formation comme la modélisation du comportement.
Alors que les facteurs limitant le transfert sont l’absence d’un centre de simulation à l’établissement, la non institutionnalisation de la simulation dans les descriptifs, ajoutons le problème de suivi ou d’accompagnement post formation et le manque d’une reconnaissance institutionnelle.
Latifa El Maaradi, Professionnelle de Santé.
Lauréat du Master Pédagogie des Sciences Infirmières et Techniques de Santé, Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé d'Agadir-Maroc.
Fiche technique