Apport de l’entrainement physique chez les déficients intellectuels
Effet de la déficience intellectuelle sur le temps de réaction et influence des activités physiques adaptées
L'objectif de cet ouvrage été d'évaluer l’impact de l’entraînement physique sur la fonction de réaction des muscles chez les adolescents avec déficience intellectuelle (DI).L’étude été menée sur une cohorte de vingt-quatre adolescents masculins en bonne santé présentant une légère DI ont été assignés soit à un groupe expérimental (GE), soit à un groupe de contrôle (GC).
Le groupe expérimental a suivi un programme d'entraînement physique hebdomadaire durant 8 semaines à raison de 40 min chaque trois jours par alternance.Pour chaque participant des deux groupes, un simple test de temps de réaction (TRs) a été effectué au départ et après la période d'entraînement.
Les résultats ont montré que le programme d'entraînement physique choisi a entraîné une amélioration importante du TRs avec une réduction significative du TM du GE par rapport au GC.
Cependant, la performance moyenne des groupes n'a pas présentée de différence significative avant et après la période d'entrainement.
Professeur agrégé en Médecine, Physiologie et explorations fonctionnellesNeurophysiologie clinique, Université de Sfax , Faculté de Médecine de Sfax; TunisieCHU Habib BOURGUIBA , Sfax; Tunisie
Fiche technique
- Auteur
- Ines Kammoun
- Langue
- Français