La contestation des résultats électoraux en Afrique subsaharienne
- Nouveau
Voici en fin une Histoire d'un pays au cœur de l'Afrique, la République Démocratique du Congo considéré comme un enfant né et grandi dans des situations très difficiles.
Au service du roi des Belges, Henry Morton Stanley explora l'Afrique Centrale et connut des difficultés car il était menacé par d'autres explorateurs servant d'autres puissances.
Avec l'intervention de Léopold II, l'Etat Indépendant du Congo fut créé en février 1885.
Depuis lors, le pays fut entouré par les colonies de ses anciens rivaux notamment la France à l’ouest, au Nord-Est et une partie du sud-est par l’Angleterre, à l’est par l’Allemagne et au sud-ouest par le Portugal.
Malgré la stabilité de l’époque coloniale et du régime Mobutu, plusieurs tentatives de s’accaparer des terres congolaises réapparurent vers les années 1990.
La majeure partie de ses frontières furent instables à cause de l’envahissement des pays voisins quelquefois soutenues par leurs anciennes métropoles ou autres puissances étrangères voulant protéger ses intérêts dans la zone.
Des stratagèmes de le balkaniser en créant des Républiquettes, d’annexer une partie à un pays voisin, de créer un Etat dans un autre firent montés.
Innocent Habumugisha Muhire Biloto est un historien évoluant en ville de Goma/nord Kivu en République démocratique du Congo.
Passionné de l'histoire,il met ses connaissances au service des communautés pour l'édification de ces dernières à travers la connaissance du passé, la compréhension du présent et la préparation de l'avenir.
Fiche technique
Encouragements.
Nous encourageons l'auteur de cet ouvrage qui nous parle du complot pour la balkanisation de la RDC, un processus qui en cours. Nous qui vivons la situation sur terrain, car je vis dans la partie Est de la RDC précisément dans la ville de Goma, ce qui se passe nous fait peur et montre que la balkanisation est à la porte. Des tueries sans cesse, d'ici par là, des violes et des déplacés massifs dûs aux teriostes du M23 appuillés par l'Occident en utilisant nos pays voisins, que j'appelle les de mauvais voisins. Que nos autorités prennent de meilleurs décisions pour sauver ce beau pays envahi et pillé par l'Union Européenne et la communauté Internationale....
Appréciation
Je salue l'auteur de ce bon bouquin qui narre notre histoire, nous congolais sommes un peuple pauvre mais riche en sous sol qui est à l'origine de guerres en répétition ainsi entraînant une situation humanitaire catastrophique qui n'est plus à démontrer aux yeux du monde.<br /> Tout le monde voit la richesse de ce pays alors chacun veut tirer le rideau.<br /> Merci beaucoup chef historien et bon courage.
Encouragement à l'auteur
Bonjour les éditions UE, l'auteur donne l'idée globale de la situation actuelle de notre pays la République démocratique du Congo, pays riche en minerais m pauvre par son PIB, la balkanisation de la RDC n'est pas un complot du Rwanda, ni de l'Ouganda, la balkanisation de la RDC c'est un complot de l'occident comme ce fut pour le Soudan, le peuple congolais doit nécessairement être uni pour faire stopper cette balkanisation imposé par les occidentaux à travers nos pays voisins.