Géopolitique des rivalités Etats Unis-Chine:
La théorie Géhenne dans le règlement des différends
En suivant l’évolution des relations sino-américaines durant la deuxième moitié du 20ème siècle jusqu’à 2023, on constate qu’elles ont connu des périodes de coopération, d’entente et compétitivité et d’autres de mésententes, différends, confrontations, voire des crises.
Ces alternances d’ententes et mésententes ont touché les domaines militaires, politiques, économiques, technologiques, juridiques et géopolitiques…qui sont en rapport avec les évolutions et changements des conjonctures et donnes internationales, mais aussi internes de chaque pays.
Dans ces relations, chacun des deux pays défend ses intérêts, selon ses données, son poids, sa vision, son modèle de développement, sa doctrine politico-économique et ses visées géopolitiques.
Dans ce duel compétitif, les deux Etats n’hésitent pas à employer tous les moyens dont-ils disposent et toutes les méthodes envisageables, des douces aux musclées, voire géhennes, influençant par-là l’ordre politico-économique mondial et la reconfiguration de l’espace géopolitique international.C’est dans ce monde très convulsif, ou la méthode géhenne est employée dans la confrontation musclée entre les Etats, entreprises et personnes.
NACHOUI Mostafa, Docteur d’Etat en géographie de Paris 1 Panthéon Sorbonne.Professeur Universitaire, Président fondateur de l’ACIRUM.Directeur du groupe de recherche ville, transport et logistique.Président Directeur de publication de la REGSM.Auteur de six ouvrages et une centaine d’articles.
Fiche technique
- Auteur
- Mostafa Nachoui
- Langue
- Français
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa contestation des résultats électoraux en Afrique subsaharienne
- Nouveau