La place de la Télécommunication dans l'Economie malgache
- Nouveau
Cet ouvrage est une façon de participer à l’économie d’énergie et à la protection de l’environnement.
En effet, toute technologie permettant la diminution de l’utilisation des batteries ou piles dans ces dispositifs offre de nombreux avantages que ce soient en termes d’encombrement, de poids, de maintenance et de coût.
Du point de vue écologique cette technologie limite leur nombre (toujours croissant de nos jours) et donc les risques associés de pollution des sols et de contamination des eaux souterraines, et les problèmes de recyclage.
De plus, c’est aussi un moyen d’exploiter plus efficacement les ondes radiofréquences déjà émises pour la transmission sans fil des données.Dans ce livre, nous présentons la conception de systèmes innovants de récupération d’énergie radiofréquence multistandards afin d’offrir plus de flexibilité à l’alimentation des capteurs autonomes.
La solution de récupération d’énergie la rectenna présentée dans cet ouvrage est constituée d’une antenne et d’un circuit redresseur.
Elle fait l’objet plus spécifiquement des études réalisées dans ce bouquin.
M.
Abdoul Karim MBODJI est un enseignant-chercheur au département Physique Appliquée (PA) de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis du Sénégal.
Il est un docteur-ingénieur en systèmes électroniques pour les télécommunications et s'est spécialisé sur contrôle-commande des systèmes d’énergie.
Fiche technique