La place de la Télécommunication dans l'Economie malgache
- Nouveau
Dans les communautés isolées, en général l’électricité est produite par des génératrices diesel, car la connexion aux réseaux centraux de distribution est difficile ou onéreuse.
Les génératrices diesel dont le fonctionnement requiert l’utilisation de larges quantités de combustibles fossiles posent de sérieux problèmes environnementaux, sociaux et même économiques.
Elles contribuent à l’émission des gaz à effet de serre et au réchauffement climatique.
La solution proposée par la communauté scientifique est le recours aux énergies renouvelables, disponibles gratuitement, avec un très faible taux de pollution comparé aux génératrices diesel.
Dans ce système hybride d’énergie renouvelable pour alimenter une station de télécommunication en zone isolée, au centre du Congo; plus spécifiquement nous avons fait une étude de la faisabilité avec le logiciel HOMER.
En connaissant les besoins en énergie électrique du site et les données météos, l’étude a montré que l’implémentation d’un système hybride fait un très bon compromis entre la production électrique et la charge, les coûts opérationnels, l’étude de la sensibilité liée aux variations des prix de carburant.
John KABANGU: gradué en électronique et licencié en génie électrique télécommunication;Patrick KAZADI: gradué en électronique industrielle et licencié en pédagogie et technique appliquée des télécommunications;Vincent KALAMBAYI : gradué en électronique industrielle et licencié en pédagogie et technique appliquée des télécommunications;
Fiche technique