Exploitation minière et Commerce international du gypse
Cas de la Mauritanie
Le gypse est un sel minéral d’une grande importance industrielle et commerciale, utilisé principalement pour fabriquer du plâtre, pour produire le ciment et comme engrais et amendement de sols en agriculture.
Malgré son importance commerciale, on trouve peu d’ouvrages sur le gypse.
Ce livre présente une synthèse des connaissances actuelles sur l’exploitation minière et le commerce international du gypse.
Il décrit également et analyse l’expérience de la Mauritanie dans ce domaine, un pays qui dispose de l’un des plus importants gisements de gypse au monde.Enfin, l’ouvrage présente aussi un exemple concret des opportunités et défis liés à la valorisation des ressources minières en Afrique et à l’accès aux marchés internationaux.
Destiné à un large éventail de public professionnel, cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour une utilisation plus accrue des produits fabriqués à partir du gypse.
En effet, par sa circularité, son aptitude au recyclage et sa faible empreinte carbone, le gypse peut contribuer au développement durable, à la réduction des émissions du dioxyde de carbone et à l’adaptation aux changements climatiques.
Mohamed El Moustapha OULD ELEYA a été le directeur général de la société SAMIA, où il fut l’architecte de l’expérience d’exportation du gypse de la Mauritanie.
Titulaire d’un doctorat de l’Institut National Polytechnique de Lorraine et d'un MBA de l'Université du Wisconsin - Madison, il est actuellement professeur à l’Université de Nouakchott.
Fiche technique
- Auteur
- Mohamed El Moustapha OULD ELEYA
- Langue
- Français
- Pays
- Mauritanie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFinancement des petites et moyennes entreprises en Afrique
- Nouveau
Comportement des entreprises et règles d’origine restrictives
- Nouveau