La contestation des résultats électoraux en Afrique subsaharienne
- Nouveau
La politique étrangère est constituée des actions, des objectifs et des décisions de l’État relatifs à ses rapports extra frontaliers.
Son analyse nécessite l’étude de son élaboration, de ses orientations et de son exécution sur le plan international, national et gouvernemental.Le changement climatique, véritable défi mondial, sape et menace de saper la capacité du Canada à assurer sa sécurité et sa stabilité.
Conscient cette menace climatique, le Canada se serait engagé dans des actions concrètes comme l’application des mesures d’atténuation et des mesures d’adaptation, un fort militantisme et un financement croissant des programmes de recherche de lutte contre le changement climatique.La politique étrangère canadienne en matière climatique est active et repose sur sa présence, son rang, son activité internationale.
Elle surmonte sa passivité par son approche multilatérale.
Cet activisme dénote une certaine continuité dans sa politique climatique malgré les alternances politiques internes et lui confère le rôle de « bon citoyen climatique international ».
Licencié en Relations Internationales à l'Université de Lubumbashi, Théophile KILUBA MULEDI est consultant, activiste climatique et défenseur des droits de l'homme au sein de plusieurs organisations non gouvernementales et président du Club des droits de l'homme Etoile Wantanshi de Lubumbashi.
Fiche technique