SYMBOLISME RELIGIEUX DANS LE CATHOLICISME ROMAIN ET LE KIMBANGUISME
- Nouveau
Le contexte propre des Eglises particulières, dans leur action pastorale appelle une étude juridique plus approfondie de leurs institutions pour qu’elles soient à même de répondre aux exigences de l’évolution de la société et des données pastorales nouvelles.
Tout ce qui touche à la vie concrète des chrétiens catholiques est régie par le droit canonique.
Rien donc ne peut être étranger aux lois ecclésiastiques.
Voilà pourquoi, depuis le début de l’Eglise, l’état conjugal a toujours retenu l’attention du législateur ecclésiastique.
Conscient de savoir qu’il n’existe pas d’autres sacrements dont l’abus puisse avoir des suites plus fâcheuses et plus difficiles à réparer que celui du mariage, ce sacrement est le 1er, sinon l’un où le ministère des pasteurs rencontre de plus grandes difficultés.
Le mariage et la famille ont donc besoin d’une attention toute particulière de manière : à redécouvrir et promouvoir les précieuses valeurs et coutumes africaines ; à prendre en compte les diverses coutumes matrimoniales et à les harmoniser avec les lois de l’Eglise, dans la mesure où les chrétiens sont soumis aussi bien aux us et coutumes de leur société particulière qu’aux lois de l’église.
Né à Brazzaville-Congo.
Licencié en droit public de l’université Marien Ngouabi.
Détenteur d’un doctorat en droit canonique de l’université catholique du Congo en RDC.
Prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville depuis le 9 aout 1998.
Actuellement curé de la paroisse Saint Jean Marie Vianney à Brazzaville.
Fiche technique