Evaluation des connaissances infirmières à propos l’hépatite C
- Nouveau
Le canal lombaire étroit dégénératif (CLE) est une pathologie fréquente à partir de la cinquièmedécade.
Il correspond à une inadaptation du rapport contenant-contenu du rachislombaire.Le diagnostic de la sténose lombaire dégénérative est clinico-radiologique.
L'IRM étant legold standard pour diagnostiquer le CLE.
Cependant, la perception dessymptômes par le patient n'est pas toujours compatible avec les résultats radiologiques,ce qui fait l’objet d’un débat.
Le CLE est un syndrome anatomo-clinique avec des relationscomplexes entre le degré de sténose et les manifestations cliniques.Notre étude est une étude rétrospective, descriptive de 82 patients, suivis pour un canallombaire étroit dégénératif.
Elle s’est basée sur la classification de Schizas qui est une classification morphologique qualitative.
Notre étude a trouvé une corrélation significative entre le grade de sténose des radicellesde la queue de cheval et le déficit moteur (p=0,001) et l’intensité de la douleur.
Par contre, nous n’avons pas identifié d'association entre le degré de sténose et l'incapacité fonctionnelle ou la capacité de marche.
Dr RIAHI HendMédecin à la Faculté de Médecine de TunisProfesseur en Imagerie Médicale spécialisée dans la pathologie ostéo-articulaire à l'institut d'orthopédie Ksar Said - Tunis, Tunisie
Fiche technique