Études sur les méthodologies de gestion des projets traditionnels et Agiles dans les organisations au Mali
- Nouveau
Les mathématiques financières, tantôt appelées « calcul financier » ou « l’arithmétique Financière », constituent la partie de la mathématique qui se rapporte essentiellement aux moyens de paiement (LDC, Billet à ordre, Actions, Obligations, etc.).
Il s’agit de calculer les charges financières (dans le chef du demandeur des fonds) et/ou les produits financiers (dans le chef de l’offreur des fonds), de manière à ne léser ni l’une ou l’autre de ces deux parties.Les deux termes (charges et produit) reflètent une seule et unique notion d’intérêt.
L’intérêt est défini comme le coût (chez l’emprunteur) ou le revenu (chez le prêteur) du loyer d’une somme d’argent placée ou prêtée (ou empruntée) pendant un moment donné.
En effet, les intérêts constituent une charge lorsque l’on se place dans l’optique de l’emprunteur (ou le débiteur) mais ils sont en même temps perçus comme un produit lorsque l’on se place du coté du prêteur (le créancier).
Titulaire d’un diplôme de Doctorat en Sciences Economiques, le Prof.
KISONIA MUSUBAO Jean-Pierre est Enseignant-Chercheur et Consultant international des organisations.
Il a une expérience avérée de plus de 20 ans et dispose d’un background qui couvre la gestion ainsi que l’économie monétaire et quantitative.
Il est Vice-Doyen à la FSEG/ULPGL/Goma.
Fiche technique